jeudi 26 décembre 2013

Émile Proulx-Cloutier - Aimer les monstres

Tu parles d'une découverte!
Les critiques sont unanimes ; Émile Proulx-Cloutier en épate plus d'uns avec son premier album : Aimer les monstres.

Vous le connaissez peut-être pour son rôle de Maxime Cadieux dans Toute La Vérité. Vous le percevez alors comme un être gêné, gentil et candide. Mais lorsqu'il chante, c'est tout le contraire. C'est même fou. Il prend sa place, chante haut et fort ses convictions viscérales et dépeint un univers qui lui est propre, mais qui rejoint directement son auditoire. Émile Proulx-Cloutier démontre une incroyable solidité. Il s'agit de son premier album, certes, mais, à mon avis, il n'a rien à envier aux chanteurs francophones de la scène provinciale, loin de là.

Véritable génie des mots, il fait preuve d'une lucidité frappante. Chacune de ses neuf compositions prend la forme d'un court-métrage, est réfléchie et unique.  Il dépeint la société à sa façon : ses hauts et ses bas, sa liberté et sa solitude. Ce que j'apprécie par-dessus tout, c'est qu'il ne le fait pas en pesant ses mots. Écouter la mélodie est une chose, mais réfléchir quant au contenu de ses textes en est une autre.

D'ailleurs, en 2011, au Festival en Chanson de Petite-Vallée, c'est grâce à quelques-unes de ses oeuvres et de l'étendue de son talent qu'il a séduit les foules et reparti avec un impressionnant total de sept prix.

Émile Proulx-Cloutier m'a surpris. J'en suis resté bouche bée. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti un tel étonnement lors de la première écoute d'un album d'un artiste de la belle province.

Dans Race de monde, Proulx-Cloutier met sur la table sa vision de notre société : cette race de gens, les éteigneurs, qui s'enlise dans un monde de futilités, de surconsommation, où les idéaux et les combats ne mènent à rien. Ces gens qui mettent la faute de leur inaction sociale sur leur voisin, même s'ils ont tout à se reprocher. Émile Proulx-Cloutier, de son côté, est catégorique:

« Tu veux que je fasse comme toi, que j'rentre dans la parade? Mange donc un char allégorique de marde! »

Plus qu'un acteur, Émile Proulx-Cloutier est un auteur-compositeur-interprète de grand talent. Si ses chansons sont le reflet de notre société, il sera, sans l'ombre d'un doute, le reflet d'un avenir foisonnant  de succès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire