samedi 9 novembre 2013

Mal au pays - Gérald Godin

Dès la première seconde où j'ai aperçu ce poème dans le cadre du cours de Littérature, il est constamment dans mes pensées.
Gérald Godin, ce génie, en est l'auteur. 
Nul doute de la force de ce poème. Il est poignant et au combien direct.
En espérant qu'il vous plaira!


Mal au pays - Gérald Godin

Par les coquerelles de parlement 
les crosseurs d’élections 
les patineurs de fantaisie 
les tarzans du salut public 
j’ai mal à mon pays

par les écrapoutis d’assemblée nationale 
les visages de peau de fesse 
les toutounes de la finance 
les faux surpris de Mcgill 
j’ai mal à mon pays

par les plorines du Sénat 
les savates des sociétés du bon parler
la puanterie des antichambres des ministres 
les va-la-gueule de l’égalité ou l’indépendance 
j’ai mal à mon pays

par les poubelles du Canada mon pays mon profit 
par les regrattiers du peuple 
dans les pawn-shops de la patrie 
j’ai mal à mon pays

par les écartillés de l’honnêteté 
par les déviargés de la dignité 
par les déplottés de la vérité 
j’ai mal à mon pays

par les pas clair-de-nœuds 
par ceux qui ont des meubles en cadeau 
par les baveux du million mal acquis 
j’ai mal à mon pays

par les éjarrés de la vente au plus offrant 
par ceux qui nous trahissent pour du cash 
et nous chantent la pomme à crédit 
j’ai mal à mon pays

par les peddlers du fédéralisme enculatif 
et la ratatouille du pot-de-vin 
par les gras durs de radio-canedas 
par les passeux de sapins 
les tireux de ficelles 
les zigonneux de fonds publics 
par tous ceux qui ont des taches de graisse 
sur la conscience 
j’ai mal à mon pays

par ces maudits tabarnaques 
de cinciboires de cincrèmes 
de jériboires d’hosties toastées 
de sacraments d’étoles 
de crucifix de calvaires 
de trous-de-cul 
j’ai mal à mon pays 
jusqu’à la fin des temps

1 commentaire: