jeudi 3 octobre 2013

Le Murmure du coquelicot

À voir absolument!

La pièce Le murmure du coquelicot, présentée au TNM depuis le 17 septembre jusqu'au 12 octobre, en a épaté plus d'un. Mettant en vedette l'expérimenté Rémy Girard et la passionnée Pascale Montpetit, la distribution nous réserve une autre belle surprise. Cette surprise, c'est le collectif Les 7 doigts de la main, un groupe d'artistes de cirque reconnu laissant leur marque partout où ils passent. C'est justemement cette parfaite symbiose entre le cirque et le théâtre qui rend le spectacle on ne peut plus intéressant.

Le murmure du coquelicot, c'est l'histoire d'un acteur raté qui est convoqué à une audition dans le but de décrocher «le rôle de sa vie». C'est à travers cette audition que le personnage joué par Girard devra replonger dans les souvenirs de son enfance, dans ses premiers amours, ses nombreux échecs et ses rares réussites. Visiblement bousculé par l'exercice, il saisit qu'il n'a jamais avancé dans la vie; qu'il est resté paralysé depuis l'abandon de sa mère, à l'âge de sept ans.

À la suite d'un crescendo d'émotions inégalé, la pièce prend fin dans la plus grande intensité. Une fin dont je ne suis pas prêt d'oubliée.

« Et si, comme le disait Shakespeare, le monde était un théâtre dont nous sommes les acteurs ? »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire